Votre panier est actuellement vide !
Comment entretenir une machine à café ? Lecture : 2 min
L’accumulation de calcaire et de graisses issues du café peuvent empêcher le bon fonctionnement et altérer le goût de votre précieuse boisson matinale. L’entretien permet de garder votre machine plus longtemps et de préserver le goût.
Mode d’emploi | 30 min | Modéré |
tous les
1 à 4
mois
SELON :
La dureté de l’eau (teneur en calcaire)
Le nombre d’utilisations par jour
Actions à réaliser
En ce qui concerne l’entretien des machines à café, il y a des spécificités selon les modèles et types de machine, mais voici la démarche à suivre en règle générale.
Pour une cafetière filtre :
- Détartrage : Utilisez un produit détartrant spécifique pour votre modèle et suivez attentivement les instructions du fabricant. Généralement, il suffit de faire 1 ou 2 cycles à vide sans café, avec le réservoir d’eau rempli d’eau et du produit détartrant (1/4 de vinaigre blanc peut souvent aussi faire l’affaire).
- Nettoyage du réservoir d’eau : Nettoyez régulièrement le réservoir d’eau avec de l’eau savonneuse pour maintenir la propreté de votre cafetière.
Pour une machine Nespresso à capsules :
- Détartrage : Utilisez le kit de détartrage recommandé par Nespresso. Suivez attentivement les instructions pour détartrer la machine. Généralement, il faut éjecter la précédente capsule, entrer dans le mode “détartrage” (appui long simultané des 2 boutons), puis laisser couler (bouton grande tasse) 500mL d’eau mixée au produit de détartrage.
- Nettoyage du réservoir d’eau : Videz le réservoir d’eau et nettoyez-le avec de l’eau savonneuse. Rincez abondamment pour éliminer tout résidu de savon.
Pour une machine à café avec porte-filtre :
- Nettoyage du groupe café : Si votre machine le permet, retirez le groupe café et lavez-le à l’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Rincez abondamment et séchez soigneusement avant de le remettre en place.
- Détartrage : Suivez les instructions du fabricant pour le détartrage. Utilisez le produit détartrant spécifique pour votre modèle. Veillez à rincer bien après le processus pour éliminer tout résidu. Il est souvent recommandé de ne pas boire le premier café fait après l’opération.
- Nettoyage du porte-filtre et filtre : Pensez aussi à bien nettoyer le porte-filtre, et particulièrement le filtre dont les trous ont tendance à s’obstruer.
En suivant ces étapes, vous pouvez maintenir votre machine à café propre et en bon état de fonctionnement pour profiter d’un café délicieux à tout moment. Si vous faites ces opérations fréquemment, elles seront plus simples à réaliser !
Ressources :
- Pour trouver les pièces détachées nécessaires : SOS Accessoire
- Pour savoir comment réparer une bouilloire : Spareka
Pour faciliter l’entretien :
Notre calendrier aimanté pour ne plus jamais oublier les opérations d’entretien
Notre livre pour en apprendre plus sur les objets et retrouver nos fiches pratiques
-
Calendrier de la durabilité12,00 €
-
Vaincre l’obsolescence14,90 €
Le
par
Laisser un commentaire